Qui suis-je ?

Pour moi, la diététique est bien plus que les aliments et / ou le fait de manger.

La prise en charge diététique ne peut se résumer à corriger l’alimentation par des principes théoriques d’alimentation saine, aussi bienveillante que la démarche se veut car oui, manger sainement permettra à notre corps de bien fonctionner mais pourquoi cela est-il si difficile pour la majorité des gens que l’on reçoit en cabinet? C’est cela, moi, que je veux travailler! Aller plus loin, qu’on ose lâcher prise et se foutre la paix, tout en vivant bien mieux, plus sereinement, et en (re)trouvant son poids idéal en ayant un rapport sain à la nourriture et en supprimant ses compulsions (s’il y en a). La prise en charge doit prendre en compte l’individu dans sa globalité et comprendre ce qui l’a amené à cela.

Mon passé alimentaire
La nourriture… Aussi loin que je m’en souvienne, ce sujet a toujours été compliqué pour moi, passant par tous les TCA possibles. Rien de simple pour moi dans l’alimentation. Beaucoup de contrôle, mais surtout de la perte de contrôle…
Alors a un moment, je me suis dit que je n’en pouvais plus de cette situation. Je savais comment bien manger alors pourquoi est-ce que je n’y arrivais pas? Je voulais, j’avais besoin de lacher prise, de ne justement plus penser à l’alimentation car même le manger sain actuellement (même si je le trouve bien évidemment mieux et moins dangereux que la plupart des régimes proposés avant) reste du “contrôle” et les personnes n’arrivant pas à tenir ce mode de vie qui est prôné comme le meilleur pour notre corps, continuent de se blamer, culpabiliser, se dévaloriser dans leur coin, n’arrivant pas à tenir LA solution pour le bien être de leur corps et de leur esprit. Les réseaux sociaux ont facilité l’émergence de ce mode d’alimentation, super! Mais également des avant-après qui peuvent être motivants etc mais aussi destructeurs “pourquoi moi je n’y arrive pas?”.

Apprendre à écouter son corps, ses réels besoins, s’accepter, accepter ses craquages, lever ses blocages…

Je veux vous aider à vivre une relation plus saine, plus paisible avec la nourriture.

Après avoir obtenu mon BTS diététique en 2013 par l’Académie de Caen, je sentais que cette voie était pour moi mais qu’il me manquait quelque chose. Riche de mes 5 années de psychologie préalables et d’un goût prononcé pour le “pourquoi” depuis ma plus tendre enfance, réduire une bonne alimentation à “il faut privilégier ça et limiter ça” était juste utopique! A notre époque, la grande majorité des gens sait ce qu’est une alimentation saine, du moins, connait les aliments à limiter (réels ou non) ou à privilégier. C’est comme fumer: tout le monde sait que c’est mauvais mais cela n’empêche pas les fumeurs de fumer. La cause est bien plus profonde et c’est ça que je vais chercher avec les personnes que je suis.
De là, j’ai mis la diététique entre parenthèse car il était hypocrite pour moi de la pratiquer de la façon apprise scolairement. Elle était pour moi incomplète et principalement théorique, non adaptée à une grande part de la population.
Je me suis donc formée en complément à différentes approches (hypnose, PNL, sophrologie, naturopahie, Fleurs de Bach, enfant intérieur, neurosciences) afin de sélectionner le meilleur de chaque discipline pour créer ma propre façon de travailler, pour y voir la personne dans sa globalité, son entièreté, son unicité.

En fonction de vos besoins et de votre demande, nous travaillerons sur l’alimentation en elle même bien entendu mais également sur l’estime de soi, l’acceptation de soi, l’image de soi (pour la personne et comment elle se sent vue par les autres, la place qu’elle avait dans sa famille par exemple et également son poids), les causes, les évènements déclencheurs (de la prise de poids, des “crises”…), remplacer les fausses croyances et pensées limitantes par des plus bénéfiques, réveiller votre métabolisme, se libérer définitivement des compulsions etc etc.

Je travaille donc essentiellement sur le rapport à l’alimentation, dans un cadre neutre et bienveillant dans lequel tout jugement n’a pas sa place.
Ne croyez pas qu’en ayant un rapport à l’alimentation plus sain, qui n’est plus dans le contrôle, vous allez prendre du poids: c’est une peur, une fausse croyance communément ancrée dans notre société. Bien au contraire, en se libérant, ce poids devient naturel et nous ne luttons plus pour le maintenir. Le rapport à l’alimentation devient plus sain.
Je ne travaille pas avec un “régime”ou plan alimentaire identique donné à tout le monde mais sur l’idée de retrouver un bien-être général, qui jouera incontestablement sur votre poids idéal et le garder naturellement, sans effort, sur le long terme.

Il est essentiel pour moi de ne plus être dans le contrôle, dans l’obsession alimentaire pour arriver à son poids de forme, son poids santé, le poids dans lequel on se sent bien et le maintenir facilement sur le long terme.
Pour moi, le contrôle n’est pas la solution. Je le vois comme un élastique que l’on tend: plus on le tend, plus dur est le retour quand il lâche car il finit toujours par lâcher, il a ses limites.
Le contrôle n’est pas naturel, je dirais même qu’il n’est pas sain. Il va à l’encontre de ce que je recherche à savoir l’écoute de son corps, de ses vrais besoins et pour aller plus loin, l’écoute de son vrai Moi. A partir du moment où il y a contrôle, nous nous coupons de nos vrais besoins.
Le contrôle peut paraitre rassurant mais c’est une illusion.
Se priver, contrôler le choix de ses aliments, peser … sont une torture de l’esprit. Les résultats seront peut-être là (et cela n’est pas une certitude) mais à quel prix?

Je veux aider celles et ceux qui se reconnaissent dans mon parcours, à la lumière de mon cheminement et de mes découvertes sur les raisons qui nous poussent à prendre du poids mais surtout qui nous empêchent d’en perdre; les personnes qui en ont marre des régimes à la mode, d’être bombardés d’informations toutes différentes par des personnes sans réelles formations en diététique et nutrition, par des “avant-après” motivants mais également démotivants voire culpabilisants quand chez nous ça ne fonctionne pas comme on le voudrait.

Réapprivoiser son corps, ce corps qu’on a parfois tant maudit, tant maltraité. Réapprendre à l’aimer et à l’écouter car c’est lui qui nous guide, il sait ce qui est bon pour lui et donc pour nous.

De nos jours, la majorité des gens sait plus ou moins quoi consommer pour “bien manger”, comme tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé. Est-ce que cela rend plus facile d’arrêter? Non car la raison n’est pas due qu’à un manque d’informations sur les conséquences d’une alimentation non adaptée mais d’une méconnaissance des raisons qui nous ont poussées à avoir cette alimentation, ce rapport à notre corps…

Je vous accompagnerai pour faire la paix avec votre Corps, avec la nourriture ainsi que vous reconnecter à vous, vos vrais besoins, vos ressentis. Quand on aime son corps inconditionnellement (pas seulement au sens image ou physique), il nous le rend bien. Votre corps raconte une histoire, Votre histoire: l’aimer, l’accepter, se pardonner.

Avec toute ma bienveillance…

Une autre approche du poids,
Une autre approche de soi.