Mon approche

Mon approche de la diététique diffère quelque peu de celle habituelle.
C’est un subtil mélange entre diététique et développement personnel.

Au delà d’analyser simplement l’alimentation de la personne, je m’intéresse principalement au pourquoi et ensuite, à comment je peux aider la personne à aller trouver en elle les ressources nécessaires pour le changement, qu’elle trouve les clés de son bien-être car oui, la solution est à l’intérieur de soi, et non à l’extérieur (dans un régime, ou des pilules miracles par ex).

La priorité pour moi est d’apprendre à s’aimer inconditionnellement, condition sans laquelle tout changement est impossible. Vous aurez beau perdre x kg, si vous ne vous aimez pas à la base, vous ne vous aimerez pas non plus avec x kg de moins. Ce sera une illusion, nous ne serons jamais comblé. Quand on s’aime vraiment comme on est, c’est beaucoup plus facile de changer.

Nous travaillerons ensemble pour vous aider à être aligné(e) avec vous-même, vous reconnecter à votre corps, vos ressentis afin d’aller naturellement et sans régime vers l’alimentation dont votre corps a besoin, vers votre poids de forme, celui que vous maintenez facilement, sans y penser ni privations.

Nous avons été coupé depuis la plus tendre enfance bien souvent de nos réels besoins, de nos ressentis notamment par les règles sociales (faire 3 à 4 repas par jour, manger à heure fixe, finir son assiette même lorsqu’on n’a plus faim, par politesse, se forcer à goûter, par culpabilité “il y a des enfants dans le monde qui n’ont rien à manger”…), par les émotions (négatives : tristesse, colère … mais également positives: joie, récompense, les aliments sucrés / gras sont souvent associés à la fête, au bonheur, au réconfort…).

Selon moi, même s’il s’agit d’une alimentation équilibrée et variée, cela reste un régime: un contrôle avec une culpabilité lorsque nous n’arrivons pas à tenir les recommandations, aussi bonnes et bienveillantes soient-elles, de la frustration quand les kilos ne s’envolent pas aussi facilement que prévu.

Le cerle vicieux s’enclenche, renforcé par notre génération des réseaux sociaux, ventant les “avant-après” tous plus spectaculaires les uns que les autres mais que voit-on du après après?? Que connait-on de l’état d’esprit de la personne sur ces photos? Le paraitre, l’esthétique est peut-être là mais à quel prix? La santé est-elle au beau fixe? En tout cas, il nous renforce négativement dans notre culpabilité (“ça à l’air si simple”, “ils y arrivent tous sauf moi”, “je n’ai pas de volonté, je suis nulle” ==> autant remanger / je me punis en mangeant / ça n’est pas fait pour moi / toute autre excuse…).
Je reprends donc du poids, malgré une énième tentative qui a une fois de plus sapé ma motivation, mon moral, mon estime de moi, ma confiance en moi… Il faut sortir au plus vite de cela!
Les corps que l’on voit ne sont pas des idéaux. Les idéaux changent chaque décennie: pensez-vous sincèrement que votre corps suivra les idéaux à chaque changement de mode ? Non bien évidemment ! Notre morphologie, notre métabolisme sont différents car nous sommes tous unique.

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi malgré tous vos régimes, vos efforts, vos privations… vous n’arriviez pas à perdre ou que vos kilos reviennent toujours?
Il faut s’attaquer à la cause (pourquoi je prends du poids, n’arrive pas à perdre…), pas seulement à la conséquence (les kilos).
Notre corps nous parle, il faut apprendre à l’écouter et à l’interpréter.

Il faut apprendre à se connaitre, sa façon de réagir face aux évènements, aux émotions pour mieux y faire face sur le long terme, sans culpabilité, en vous acceptant dans votre humanité.

Réduire le poids uniquement à ce qu’il représente physiquement est pour moi bien trop réducteur.
A force de régimes, votre métabolisme est très probablement assez bas, ralenti. Ensemble, nous verrons pour progressivement augmenter celui-ci afin qu’il joue pleinement son rôle et permette un bon fonctionnement de votre organisme..
Je vous expliquerai ce qui vous mène aux compulsions, comment fonctionne votre cerveau dans ce cas et comment il se met en mode “survie” et donc “stockage”. Nous travaillerons ensemble pour briser ce cercle.

Vous avez envie de perdre du poids il n’y a aucun doute mais y croyez-vous réellement, vous sentez-vous capable d’y arriver ou doutez-vous de vos capacités?
Vous sentez-vous digne de cette perte de poids ou cherchez-vous, consciemment ou non, à vous punir de quelque chose, vous cacher, vous protéger…?
Avez-vous peur de devenir trop attirante?
C’est cela que nous travaillerons ensemble, entre autre. Un tout car vous êtes bien plus que ce que vous croyez.
Les raisons de conserver ce poids sont peut-être supérieures aux bénéfices que vous pensez tirer de cette perte de poids.

Il faut d’abord vous autoriser à (re)devenir mince. Etre épanouie pour être bien dans sa tête et dans son corps.

Parfois, par peur du changement, on se sabote nous-même. Il faut voir quelles sont les peurs qui nous empêchent d’atteindre notre poids idéal, de perdre du poids par exemple. Pour ce faire, l’hypnose et la PNL sont des pratiques tout à fait adaptées.

Avec toute ma bienveillance.

Une autre approche du poids,
Une autre approche de soi.