Hypnose et PNL

Hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience (« transe »), au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil: vous restez conscient et pouvez interrompre la séance si vous le souhaitez. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu’on est “dans la lune », qu’on regarde un film…
L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain. Elle est non directive et s’adapte à chaque individu (sa représentation du monde, son vécu, son propre fonctionnement…). Elle utilise beaucoup les métaphores.
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience afin de trouver la solution à la problématique du patient. Il n’est pas nécessaire de connaitre l’origine du symptôme pour s’en débarrasser. Le praticien guide l’Inconscient afin qu’il trouve ses propres solutions. Tout changement ne s’effectue que lorsque l’on est prêt.
L’hypnose est une démarche de développement personnel. Elle permet de se redécouvrir et de comprendre que nous sommes la clé de nos maux.
Votre Inconscient vous protège et vous conduira toujours vers le choix le plus adapté pour vous. Le praticien ne peut vous manipuler ou vous faire agir contre votre volonté, même en état modifié de conscience.

PNL

La PNL est une discipline qui crée des modèles d’excellence en observant des personnes d’exception et en cherchant à apprivoiser leurs succès. Ces processus sont modélisés, afin de permettre à d’autres de reproduire les schémas gagnants. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis
« La carte n’est pas le territoire ». C’est l’un des concepts les plus célèbres de la discipline. La définition de la PNL considère que la représentation qu’une personne a d’un fait est différente de la réalité de l’événement. Elle interprète ce fait selon ses propres croyances, ses idées, ses attitudes et ses valeurs. Il y a plusieurs façons de voir les choses. La communication permet alors d’apprendre comment l’autre se représente le monde.
La PNL permet d’atteindre divers objectifs, tels que :

 L’épanouissement personnel
 L’accès à ses ressources
 Le changement des habitudes limitantes
 La compréhension des autres…

La PNL analyse les compétences techniques dont les gens ont besoin pour atteindre leurs buts:
Elle se focalise sur la communication, car c’est un élément important qui permet d’avoir un impact sur soi-même, sur une autre personne, d’établir des relations de confiance.
Elle s’intéresse à l’apprentissage car l’environnement n’est pas stable. Il nécessite d’apprendre sans cesse. C’est à ce moment qu’interviennent les modèles d’excellence de la PNL, il faut les utiliser pour apprendre correctement et réussir.
Enfin, le changement : une personne doit apprendre à prendre en compte les contraintes externes et internes, telles que ses valeurs. Pour cela, elle doit opérer un changement pour atteindre un plus grand équilibre entre ces deux exigences.
(Psynapse.fr)

Quel lien avec la diététique?

“Vous pouvez y arriver si vous croyez que vous pouvez y arriver” Napoleon Hill et W. Clement Stone

L’inconscient est un réservoir immense de ressources. Tout est déjà en nous! Par l’hypnose, je vous aiderai à découvrir vos propres clés (lever des blocages, trouver les causes inconscientes de la prise de poids, développer son estime de soi, sa confiance en soi, visualiser sa silhouette idéale, pose d’anneau gastrique virtuel, diminuer les compulsions alimentaires, les grignotages…). La solution est en vous!

95% de nos actes quotidiens sont inconscients.

Lorsqu’il y a une prise de poids, il y a forcément une intention positive derrière, même si elle est inconsciente: protection, prendre plus de place lorsqu’on a du mal à s’affirmer, donner raison à nos fausses croyances (“c’est génétique”, “moi je grossis rien qu’en regardant un gateau”…), se punir, par loyauté familiale (“dans ma famille, on est tous gros”), le besoin d’appartenance (ressembler à ma famille), auto sabotage, manque d’amour (seul ou en couple mais pas assez valorisé par exemple), apaiser son mal-être, combler nos frustrations, être forte, faire le poids … Notre inconscient dans ce cas a peur pour notre survie, réelle ou imaginaire. Nous ne sommes pas dans un fonctionnement normal du corps.
De ce fait, lorsque le conscient décide de perdre du poids (notamment car on ne se sent pas bien dans sa peau, pour des raisons esthétiques, le regard des autres…), il arrive que malgré tous nos efforts, tant au niveau alimentaire que celui de l’activité physique, nous n’y arrivions pas. Si notre conscient nous demande de perdre du poids alors que notre inconscient a peur pour notre survie, ce dernier empêche cette perte de poids. D’où un nombre tellement important de personne qui font tous les efforts du monde sans parvenir aux résultats espérés. Il faut d’abord traiter la ou les causes sous jacentes à la prise de poids afin de prétendre à quelconque résultat sur le long terme.

Il faut désapprendre pour réapprendre, se reprogrammer. Rien n’est figé, rien n’est définitif même si cela était présent depuis l’enfance. Il faut savoir sortir de ses schémas limitants dont on ne veut plus.

Selon moi, l’hypnose permet d’aller chercher en nous les ressources que nous possédons déjà mais qui sont oubliées, bloquées…

La PNL permet de désancrer des habitudes. En effet, il arrive parfois que la cause ait été résolue, dépassée mais que les habitudes soient toujours là. Nous apprendrons donc ensemble à les remplacer par de nouvelles habitudes plus positives.

Contre-indication : pathologies psychiatriques dissociatives
L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical ni à une consultation médicale. Il est impératif pour le client pendant l’accompagnement de poursuivre les traitements en cours prescrits par le médecin généraliste ou par le médecin spécialiste.

Une autre approche du poids,
Une autre approche de soi.